Blog Schizo
Aujourd'hui stabilisée, Lana témoigne de son expérience de rétablissement et partage ses lectures et ses réflexions sur la maladie mentale et la psychiatrie.
Patricia Deegan
Se définissant comme une survivante non seulement de la schizophrénie mais de la psychiatrie Patricia E. Deegan est une avocate, psychologue et chercheuse pionnière du rétablissement en santé mentale. Refusant de croire qu’une maladie mentale condamne à mener une vie de tristesse et de solitude, elle explique que pour se rétablir il est essentiel de constituer sa personnalité indépendamment de la maladie mentale « parce qu’à partir du moment où vous ne faites plus qu’un avec la maladie, il n’y a plus personne à l’intérieur pour faire le travail de guérison ».Ta Gueule Boris
Bouclette tient son blog sur la schizophrénie sous forme de bande dessinée. "BD teintées de psychiatrie, d'humour et de café."De la rue au rétablissement : saisons 1 à 4 de "Un chez soi d'abord"
Le programme « Un chez-soi d'abord » piloté par la (Dihal) Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement a été déployé entre 2011 et 2016 sur les villes de Paris, Toulouse, Marseille et Lille.Il change radicalement la prise en charge des peronnes sans abri avec un trouble psychique sévère en leur proposant un accès dans un logement ordinaire directement depuis la rue, moyennant un accompagnement soutenu et pluridisciplinaire au domicile.
En 4 saisons, à partir des témoignages de Christophe et d'autres, ces vidéos montrent que l’intégration sociale de ce public souvent considéré comme désespérée est tout à fait réaliste. Elle passe par un accès et un maintien des droits et des ressources, la reprise des liens avec l’entourage et l’accompagnement vers l’emploi ou la formation professionnelle.
La schizophrénie vue de l'intérieur en livres
Dialogue avec moi-même
Polo TonkaEd Odile Jacob
« Lorsque, huit années auparavant, je croupissais chez moi, anéanti par une dépression ahurissante, torturé, malmené, …je me disais : « un jour j’écrirai un livre sur ce que j’ai traversé, pour dire au monde l’atrocité de cette guerre de l’intime, pour faire comprendre combien la douleur psychique peut être aussi intense qu’une torture physique… »
Préfacé par le professeur émérite en psychiatrie Philippe Jeammet : « Ce livre constitue à mes yeux un des plus forts documents cliniques que j’aie pu lire. Il illustre ce fait, encore trop largement méconnu, parfois même parmi les psychiatres, que la schizophrénie, et plus largement la folie, n’est pas une essence, pas plus qu’une structure, mais plus prosaïquement une maladie ».
Demain j'étais folle
Arnhild LauvengEd. Autrement
Les ombres s’épaississent, le trottoir est devenu trop haut, le Capitaine hurle de ne plus manger, de ne plus dormir et de s’infliger des coups…Il faudrait fuir, mais le couloir derrière la porte est jonché de crocodiles. Arnhild a quinze ans, et chaque jour est une torture. Avec la plus grande sobriété, elle raconte les premiers signes de la maladie, la terreur, les parents et les amis qui s’affolent, l’hospitalisation et la lente rémission.
Une préface du psychiatre Christophe André complète l’ouvrage. « L’humanité, écrit-il, persiste toujours sous la maladie. (…) Même lorsqu’on délire, même lorsqu’on sent son être partir dans tous les sens, même lorsqu’on se voit faire n’importe quoi, qu’on entend des voix, même dans ces moments, on reste infiniment sensible à toute forme de douceur, de gentillesse, d’écoute, de bienveillance, de confiance. »
Aujourd’hui, A. Lauveng est devenue psychologue.
Obscure Clarté
Florent Babillote« Une voix étrange sort de la nuit comme pour me guider. Des cris terrifiés résonnent dans le silence. Mon angoisse m’étouffe, je veux me sauver et retrouver ma chambre. Quelqu’un crie et m’appelle sans répit. Je ne le connais pas mais lui me connaît. Si j’avais su, je n’aurais jamais quitté mon lit. La maladie est venue me voir ce soir d’hiver… Elle ne me lâchera plus. Le combat est constant mais inégal »
La pathologie de Florent, étudiant en droit, grandira dans son esprit sans qu’il ne comprenne ce qui lui arrive, jusqu’au jour où, pris d’une bouffée délirante, des voix étranges prendront possession de son esprit. Bienvenue dans l’univers obscur de son ombre, bienvenue dans la schizophrénie.
Florent Babillote est aujourd’hui aide-soignant dans l’unité psychiatrique où il avait lui-même été hospitalisé.