Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Collectif Schizophrénie - Lettre d'information numéro 21

Collectif Schizophrénie - Lettre d'information numéro 21
Cliquez ici pour visualiser ce message en ligne
PS BANDEAU 10
30 Août 2023

Lors de la création de notre Collectif, nous dénoncions la multiplication des rapports sur la psychiatrie qui s’empilaient au cours du temps en restant lettre morte…
Aujourd’hui, ce sont les appels des professionnels pour sauver la psychiatrie qui s’accumulent, par dizaines sur les derniers mois.
Cette crise profonde est au moins propice aux réflexions sur les pratiques ; ce trimestre encore nous l’a confirmé avec des remises en cause de plus en plus marquées de la coercition, et un intérêt devenu « mainstream » pour la pair-aidance, tant pour les personnes concernées que pour leurs entourage.
Espérons que ces tendances inspireront le nouveau ministre, Aurélien Rousseau, dans sa lourde tâche de refondation du service public de la psychiatrie.

L'actualité de la psychiatrie

Les tribunes s’enchaînent   

mini Covid

Citons l' inquiétude toute particulière des professionnels de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent sur leur impossibilité actuelle de délivrer des soins.


Les antipsychotiques considérés comme médicaments essentiels

Dans un contexte de pénurie de nombreux médicaments - dont la clozapine - et d’élaboration d’une liste de médicaments essentiels, l’ANSM – l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé – nous confirme que ces molécules classées par l’arrêté du 27/07/2016 parmi les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur, sont bien considérées comme essentielles et que les stocks disponibles doivent permettre de couvrir les besoins.

Sur le terrain, la pair-aidance s’implante

Parallèlement, la pair aidance, des patients mais aussi des proches, se développe en tant que moteur de renouvellement des pratiques en psychiatrie ; Toutefois si les pair(e)s aidant(e)s sont promus par les autorités sanitaires comme des exemples d’une nouvelle psychiatrie centrée sur la personne, valorisant le savoir expérientiel et le rétablissement, leur statut n’est reste pas moins ambigu et leur situation précaire.
>> Pour en savoir plus,  lire notre article


Le Collectif poursuit ses actions

Audition, congrès et journées ….

Nous sommes associés à plusieurs travaux de recherche, de réflexion et de partage, sur deux thèmes principaux ces derniers mois :

Actions Collectif

Le rôle et l’accompagnement des familles

Lors de la journée « La psychiatrie en Ile-de-France : quels outils au service des familles ? », organisée le 31 mai au Ministère de la santé, par l’ARS Ile-de-France, le Cluster Profamille Ile-de-France, Santé Mentale France et l’Unafam, nous avons participé à une table ronde sur la psychoéducation et le soutien par des pairs.
Le replay est à écouter ici :  https://youtu.be/h7SF6udmlZM (nos interventions, pour le Collectif et pour Schizo Oui sont à partir de 1h07.28 min )

Nous avons été invités par le Dr Philippe Nuss à une table ronde sur le rôle de l’entourage lors du Congrès international de l’association de recherche et de soutien de soins en pyschiatrie générale (9 juin 2023). https://www.arspg.org/
Pour nos abonnés franciliens, nous rappelons que le Dr Nuss propose un groupe de parole à destination des parents et proches. Renseignements : Secrétariat Pavillon Dupré - Service de Psychiatrie de l'hôpital Saint Antoine. Tél. : 01 49 28 26 55.

 

La coercition et la maltraitance en psychiatrie

Nous avons été auditionnés par la CNS (Conférence Nationale de Santé du ministère de la santé) au sujet des « Maltraitances et réponses citoyennes territorialisées » en psychiatrie, et nous participons à la recherche Plaid care, menée par l’IRDES en collaboration avec l’Ecole des Mines.
>> En savoir plus sur cette recherche  


Webinaires  

Vignette NEWSL 0723 4L’association Poisitive Minders a organisé deux nouveaux webinaires que vous pouvez voir ou revoir en replay : 

- Le 11 mai 2023 : Hypersensibilité, Les clés pour…

- Le  22 juin 2023 : Borderline : Les clés pour…


Le Collectif s'exprime


Témoignages sur notre site

vignette JDS mars 2021

Des personnes qui souffrent de schizophrénie et dont les parcours sont porteurs d’espoir : 

Sarah a reçu un diagnostic de schizophrénie à 33 ans. Aujourd’hui elle mène une vie heureuse et s’est engagée dans la création d’un blog pour venir en aide aux autres personnes concernées par la maladie.

>> Lire son témoignage

Ce n'est qu'après 30 ans de symptômes, au cours desquels sa vie s'est beaucoup étiolée que Denis a reçu un diagnostic de schizophrénie. Mais il est aujourd'hui plus épanoui, et observe une évolution positive quant au regard posé sur le handicap dans le cadre professionnel.
>> Lire le témoignage de Denis 

 

Le Collectif partage

@soyezrehab

Psycom brochure sz

Le Dr Nicolas Rainteau, Responsable du C2R Jean Minvielle (centre support de la région Occitanie pour la Réhabilitation Psychosociale) et auteur du livre "Soyez Rehab" a lancé sur Instagram un nouveau compte « Le coin de soyez rehab ». 
Toutes les semaines, vous y trouverez une info sur la rehabilitation : https://www.instagram.com/soyezrehab/

  

Colloque régional Normandie Rehab du 15 juin 

Sur le thème " La voie du rétablissement", ce colloque a réuni de nombreux intervenants qualifiés, dont le Dr Romain Rey ( " Programme Bref et Leo à destination des aidants", à 3'40 ), le Dr Nicolas Rainteau ("C'est quoi la réhab en 2023, à 45'22) et Laurent Lecardeur ( "Accompagner les conversion du regard des professionnels en réhabilitation psycho-sociale", à 15'35). Le replay est à découvrir en cliquant sur les noms des intervenants ci-dessus.

 

 

Nous vous souhaitons un excellent été et
 vous retrouverons à la rentrée pour une prochaine newsletter.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER NOS PRÉCÉDENTES NEWSLETTERS

 

bandeau newletter

Email built with AcyMailing