Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Collectif Schizophrénie - Lettre d'information numéro 22

Collectif Schizophrénie - Lettre d'information numéro 22
Cliquez ici pour visualiser ce message en ligne
PS BANDEAU 10
23 Décembre 2023

L'année 2023 se termine sans plus de solution visible à la crise de la psychiatrie que les précédentes, et une nouvelle valse à la tête du ministère de la Santé...

Pour autant, les voix, dont la nôtre, s'élevant pour que la santé mentale devienne une grande cause nationale  pour 2025 viennent de se voir soutenues au niveau européen. 
Le Parlement européen vient d'approuver le 12 décembre un premier rapport sur la santé mentale et demande également que l'année prochaine soit désignée Année européenne de la santé mentale : « Il est temps d’éliminer la stigmatisation. Il est temps d’établir des priorités. Il est temps d’investir dans la santé mentale » a déclaré la rapporteuse, Sara Cerdas

Nous sommes plusieurs associations à lutter ensemble, mais nous sommes les seuls à porter spécifiquement la parole des personnes concernées par les schizophrénies. Nous vous remercions pour votre confiance, et en cette fin d'année, vous rappelons que nous ne pouvons agir qu'avec  votre soutien.

Vous pouvez adhérer ou faire un don ici : https://www.helloasso.com/associations/collectif-schizophrenies

 

L'actualité de la psychiatrie

Des délais d'accès aux soins de plus en plus longs    

mini Covid

L'enquête de la Fédération Hospitalière de France Psychiatrie, publiée en septembre confirme l'état de crise généralisé, et particulièrement insoutenable en pédopsychiatrie, avec des délais souvent de 5 mois à plus d'un an pour obtenir un rdv. En savoir plus   

 

Mais la pair-aidance est désormais acquise ! 

Dans ce contexte de désolation, une lueur : le soutien général à la pair-aidance en réponse à l'offensive menée auprès de la HAS (Haute Autorité de Santé) par trois psychiatres qui lui déniaient  sa reconnaissance. Leur inititiave a suscité une levée de bouclier.  

Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez ci-dessous des liens vers les réactions de différentes entités : pétition d'un collectif de pairs-aidants attaché à la valorisation de la pair-aidance ; Lettre ouverte au président de la HAS de trois membres du Comité de suivi « Psychiatrie et Santé mentale de la HAS, dont l'UNAFAM et que nous avons également signée ;  Lettre ouverte des professionnels des Centres de réhabilitation psychosociale de France, de l’Association des jeunes psychiatre et jeunes addictologues (AJPJA), un communiqué du CCOMS rappelant les données issues de la littérature internationale sur la valeur ajoutée de l'intégration de travailleurs pairs, usagers ou ex-usagers de soins psychiatriques ;  la réponse de la Haute Autorité de santé qui préconise que l’engagement et la participation des usagers soient réaffirmés dans toutes leurs dimensions.


Le Collectif poursuit ses actions

Traiter l'obésité induite par les antipsychotiques

Actions Collectif

La prise de poids est un effet secondaire fréquent des antipsychotiques et a de graves conséquences pour la santé des patients.
Nous nous mobilisons pour qu’ils aient le plus rapidement possible accès à de nouveaux traitements très prometteurs en termes d'efficacité.
>> Lire notre article

Lutte contre la stigmatisation  

Soutien au FESTIVAL FACETTES

Dans le cadre de ses actions de  sensibilisation des jeunes aux questions de santé mentale, le Collectif a renouvelé son soutien au Festival Facettes qui organisait, à Paris, sa deuxième édition les 30 septembre et 1er octobre 2023.
Nous y avons parrainé un atelier organisé par Eva Mazur et Philippa Motte, toutes deux paires-aidantes,  avec pour thème «Je suis une personne et pas un diagnostic». Facettes rencontre un vif succès, le nombre de festivaliers est ainsi passé de 2 000 à 3 500 en un an.

Projet de banque d'images

4

Nous participons depuis 2 ans à la réflexion du groupe de travail copiloté par la DGS et Psycom pour lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques dans les médias. 

Le collectif travaille à cette fin sur une banque d’images : elle offrira aux journalistes des photos destinées à illustrer leurs articles en lien avec la schizophrénie, pour éviter les images effrayantes souvent utilisées. Dans ce cadre, nous reprenons à notre compte l’appel lancé en Angleterre par la Mental Health Foundation. Envoyez-nous des photos réalisées par vous-mêmes et/ou toutes vos idées pour donner une image juste des troubles et des personnes concernées !

<

Le Collectif s'exprime


Témoignage sur notre site

vignette JDS mars 2021

Jean-Charles, ingénieur-informatique, est en rémission depuis la naissance de ses filles.  Il témoigne de son parcours de vie pour donner de l'espoir aux plus jeunes qui découvrent la maladie.

Lire son témoignage



Intervention et webinaires

Intervention devant de futurs directeurs d'hôpitaux au GHU de Ste Anne

Nous sommes intervenus pour parler de l'accueil des familles de personnes souffrant de schizophrénie dans les hôpitaux lors d'un workshop pédagogique entre l’EHESP (filières directeur d’hôpital et directeur d’établissement sanitaire et médico-social) et l’ENSCI Les Ateliers (Ecole de design à Paris) accueilli au GHU.
>> En savoir plus sur nos positions 


Webinaires de Positive Minders du dernier trimestre, à voir ou revoir

Vivre avec … des troubles anxieux 
Dépression : les clés pour… 
Bipolarité : Les clés pour … 
 

Vie de l'association

Assemblée généraleAssemblée générale

Notre AG s’est tenue le 18 novembre 2023. Notre Conseil d'Administration, qui comprend déjà Stéphane, pair-aidant patient au GHU de Sainte-Anne à Paris s'enrichit de la présence de Carole, pair-aidante famille, diplômée du DU de pair-aidance familiale en santé mentale et neuro-développement de l'université Claude Bernard de Lyon. 
>> Pour prendre connaissance de nos activités, consultez notre rapport d’activités.


Bravo à Nathalie Prunier, Vice-présidente de notre collectif, Présidente de l’association Schizo-Espoir

NathalieLe samedi 4 novembre, Nathalie a reçu la légion d’honneur des mains de la députée du Haut-Rhin Brigitte Klinkert.
Nous félicitons Nathalie et nous réjouissons de cette distinction qui honore une militante associative engagée depuis plus de 20 ans pour améliorer la vie des personnes souffrant de schizophrénie et de leurs proches. Nous avons été particulièrement touchés de voir le nombre de professionnels et d’élus présents lors de cette cérémonie, en particulier le maire de Colmar dont Nathalie est devenue l’adjointe, la sénatrice et Députée du Haut-Rhin, mais aussi les membres du conseil municipal de Colmar, des maires d’autres communes

Le Collectif partage

Outil de Rétablissement 

Carnet de rétablissement

Mon carnet de rétablissement, outils et réflexions a été créé par la Clinique Sans Souci, à Bruxelles, Richement illustré (témoignages, citations, dessins),  il se partage avec proches, pairs, soignants,  "parce qu’aller de mieux en mieux demande à la fois de s’outiller, de réfléchir et de se rencontrer ».

>> A découvrir et télécharger sur le site du Centre ressource réhabilitation 

 

  

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes et
 vous retrouverons à la rentrée pour une prochaine newsletter.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER NOS PRÉCÉDENTES NEWSLETTERS

 

bandeau newletter

Email built with AcyMailing