Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Collectif Schizophrénie - Lettre d'information numéro 24

Collectif Schizophrénie - Lettre d'information numéro 24
Cliquez ici pour visualiser ce message en ligne
PS BANDEAU 10
30 Décembre 2025

L'ensemble de notre Collectif vous adresse ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année. 
Une année historique puisque annoncée comme celle de la santé mentale ! 

Nous soulignons, newsletter après newsletter, les avancées venues du terrain : multiplication des témoignages d’usagers, entre autres sur notre portail,  nouvelles associations (Facettes,  La Maison Perchée, Esper pro…), implication publique de nombreux psychiatres pour lutter contre la stigmatisation et promouvoir les pratiques orientées rétablissement.
En 10 ans, alors qu’on partait de loin, un discours sur la schizophrénie commun aux personnes directement touchées, à leurs entourages et familles et aux soignants a émergé.

Mais les initiatives de terrain, aussi foisonnantes et intéressantes soient-elles, essaiment peu et buttent sur une réalité :  le manque d'une véritable politique pour les soutenir et la dégradation bien réelle du système de soins en psychiatrie. Souhaitons qu'en 2025 le sort des personnes qui souffrent de schizophrénie devienne enfin une priorité !   

 

L'actualité de la psychiatrie

Rapport sur les PTSM - plans territoriaux de santé mentale    

mini Covid

Pivots de la politique en matière de santé mentale et psychiatrie  déployée depuis 2018, ces Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM) mobilisent tous les acteurs impliqués localement (ARS, professionnels, associations, collectivités…), généralement au niveau du département, pour améliorer l’accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture.

La Délégation ministérielle à la Santé mentale et à la Psychiatrie publie un intéressant rapport à l'issue d'un tour de France de ces PTSM. Il en ressort (comme dans la multitude des rapports consacrés depuis des decennnies à la psychiatrie)  un "vivier de réponses innovantes" mais aussi "une grande diversité d'interprétations" et des "angles morts qui appelle une mobilisation plus collective et renforcée des services de l’Etat".

 Consulter le rapport
 

Cela tombe bien, la santé mentale élue grande cause 2025 ! 

Le Premier ministre François Bayrou vient de le confirmer : après l’activité physique et sportive en 2024, la santé mentale est donc la Grande cause nationale pour l’année 2025.
Reste bien sûr à voir si la psychiatrie sera bien placée au cœur des débats et à se donner les moyens  de cette ambition, les messages, actions et financements restant assez flous à ce stade. 
C'est néanmoins une excellente nouvelle à mettre à l'actif de la mobilisation du Collectif Santé Mentale Grande Cause Nationale qui représente plus de 3 000 structures, établissements et associations travaillant dans le champ de la santé mentale.

 

Le Collectif poursuit ses actions

Promouvoir de meilleurs traitements

Actions Collectif

Les agonistes GLP-1 pour les patients ayant pris du poids sous antipsychotiques (Wegowy et Mounjaro) vont être remboursés pour les patients ayant un IMC supérieur à 35.  Nous estimons que toute personne concernée doit être adressée à un endocrinologue ou nutritionniste, seuls habilités à instaurer le traitement. L’obésité est une maladie grave qui doit être prise en charge par des spécialistes, ce que ne sont pas les psychiatres.
Nous continuons d'autre part nos échanges avec la HAS et autres instances pour que le seuil soit abaissé à un IMC supérieur à 30, ou à 27 en cas de comorbidités comme la schizophrénie.

 
Cobenfy, un nouveau traitement contre la schizophrénie est commercialisé aux Etats-Unis depuis septembre. Son efficacité est analogue aux autres antipsychotiques, mais reposant sur un mécanisme d’action différent, il n'en a pas les mêmes effets indésirables (de prise de poids, de dyskinésies...).

Nous allons agir pour que les patients puissent bénéficier de ce traitement car à ce jour, le laboratoire BMS n'a pas déposé d'autorisation de mise sur le marché en Europe.
 

Lutte contre la stigmatisation   

newsletter24 1Notre Collectif participe depuis 2018 au groupe de travail "Lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques", piloté par la Direction Générale de la Santé et Psycom. La thématique retenue cette année est la stigmatisation induite par certaines pratiques en psychiatrie.

Les travaux du groupe vont notamment s'appuyer sur la recherche STIGMApro, dont les travaux ont permis de lister des pratiques stigmatisantes (discrédit de la plainte somatique, discours de dangerosité, infantilisation...) ainsi que des cibles d'intervention et des leviers pour les combattre.
>> En savoir plus sur STIGMAPRO

Des nouvelles du projet PRIMO

Avec le soutien du FNDS (Fonds National pour la Démocratie sanitaire), notre Collectif a développé un partenariat en 2020 avec le GHU Paris psychiatrie et le GHNE Orsay sur un projet innovant de détection et prise en charge précoce des troubles psychiques, PRIMO.

Ce projet a permis la mise au point par le GHU d’un questionnaire d’évaluation de sa santé mentale destiné aux jeunes.  PRIMO sera mis en ligne prochainement sur le site Santé Psy Jeunes

 

Le Collectif s'exprime

Webinaires de Positive Minders, à voir ou revoir

newsletter24 2Des webinaires gratuits pour déconstruire les idées reçues sur :

Troubles psy et représentation
* Troubles psy et déstigmatisation 

 

Le Collectif partage

La Réhab à Domicile

6Développée par le Centre de Soins de Réhabilitation PsychoSociale de Bourg-en-Bresse, cette plateforme en ligne gratuite propose de nombreux outils (gestion de l’anxiété, exercices autour de la relation sociale, psychoéducation, sport adapté, stimulation neurocognitive, art-thérapie...)
A découvrir ici 

 

 Plein Espoir : un nouveau média

7Dédié au rétablissement, Plein Espoir est construit par et pour les personnes vivant avec des troubles psychiques à l’initiative de Santé mentale France. Des témoignages authentiques et sans tabous sur des suejts comme la parentalité, le travail, les relations intimes...
https://www.pleinespoir.co/



 

Nous vous souhaitons une très bonne année 2025 !
bonne annee

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER NOS PRÉCÉDENTES NEWSLETTERS 

bandeau newletter

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information ? Cliquez pour vous désabonner.

Email built with AcyMailing