Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Collectif Schizophrénies] - Lettre d'information numéro 18

Collectif Schizophrénies] - Lettre d'information numéro 18
Cliquez ici pour visualiser ce message en ligne
photo BANDEAU N°17

25 juillet 2022
Le 20 juillet a été votée la déconjugalisation de l’AAH (allocation adulte handicapée). Une mesure qui, au-delà de sa portée pratique, signe une victoire particulière : celle des associations. C’est leur persévérance et leur union qui ont permis de sensibiliser la société et les médias à ce sujet pour le porter devant les parlementaires. 
Alors que la psychiatrie publique s’effondre, que les ministres de la santé se succèdent sans qu’à ce jour -  psychiatrie ou santé mentale fassent partie de leurs priorités, c’est par la voie et la voix des personnes concernées, par l’associatif, par l’union que pourront se faire la sensibilisation du public  et la nécessaire refondation  de la psychiatrie pour des prises en charge adaptées, efficaces et respectueuses des troubles schizophréniques. .
Le collectif schizophrénies reste mobilisé à vos côtés.
Notre AG se tiendra en octobre : si vous souhaitez y assister, contactez-nous.


Actualités de la psychiatrie

A bout de souffle  … 

« Effondrement», « naufrage », c’est désormais en ces termes que  les professionnels décrivent la psychiatrie publique. L’un des pendants de cette crise pour les personnes qui souffrent de schizophrénie est malheureusement un environnement de plus en plus coercitif :  
• les hospitalisations sous contrainte ne cessent d’augmenter
• les textes encadrant ces pratiques de mesures d’isolement et de contention restent lettre morte comme le souligne une nouvelle fois le rapport de la CGLPL (Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté)  
• Symptomatique de cette dérive coercitive, contre l’unanimité des associations et psychiatres , un récent décret exclut désormais l’irresponsabilité pénale pour une personnes souffrant de troubles psychiques en cas d’arrêt du traitement ou de prises de substances 

... Mais des signes de "Refondation" 

• La pair-aidance s'installe progressivement, portée par la recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS)  « Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médicosocial ou sanitaire » 
On compte déjà plus de 200 pairs aidants, (contre un niveau proche de zéro il y a dix ans), et de nouvelles formations de médiateurs en santé pairs se mettent en place (à Bordeaux par exemple) , dont un nouveau diplôme de pair aidant familial à Lyon (Pôle HU-ADIS du Centre hospitalier le Vinatier).

• pour la première fois, la santé mentale bénéficie d'un programme de recherche ambitieux, piloté par l’INSERM et le CNRS, et « centré sur quatre des troubles psychiatriques les plus invalidants (le trouble bipolaire, les troubles dépressifs majeurs, la schizophrénie et les troubles du spectre de l’autisme ». 

Le Collectif poursuit ses actions


Lutte contre la stigmatisation 

 Participation au festival Facettes 

Guide santé mentale dans la cité Dans le cadre de ses actions de déstigmatisation et de sensibilisation des jeunes aux questions de santé mentale, le Collectif va participer au festival FACETTES, 1er festival sur la santé mentale des jeunes les 15 et 16 octobre 2022, à Paris. Conçu par les jeunes pour les jeunes : un événement de rencontre et de partage entre jeunes, professionnels et citoyens, aidants ou curieux.
Informations à suivre …

Lutte contre la stigmatisation
Nous participons à ce groupe de travail de la DGS (Ministère de la santé) et du Psycom depuis 2019. Le thème en cours est  la lutte contre la stigmatisation dans les médias. Dans ce cadre, nous partageons le lien vers le Conseil de déontologie journalistique et de médiation : cette instance indépendante peut -être saisie si un journaliste tient des propos ou écrit un article stigmatisant les personnes souffrant de schizophrénie. En s’appuyant sur les règles de déontologie journalistiques ( exactitude des faits, respect des personnes, emploi des mots justes…°), le CDJM émet des avis qui ont un certain poids dans la profession.

> Webinaires de  POSITIVE MINDERS 

maison percheeCes webinaires, organisés par Positive Minders, membre de notre Collectif, réunissent des experts de vécu, des proches et des professionnels venus échanger, témoigner et répondre aux questions adressées par les internautes. Il est possible d'accéder au replay des deux derniers webinaires, diffusés respectivement le 30 mai et le 27 juin  : « Vivre avec... des troubles psy et des troubles du sommeil »,   « Vivre avec … des troubles psy et des troubles cognitifs » sur www.youtube.com/c/Schizinfo



  Le Collectif s’exprime

Témoignages sur le site


boucletteTémoignage de Daniel « Je voulais vous parler plus précisément, d’une expérience que j’ai vécue durant l’année 2021. Une expérience au théâtre Jean Vilar à Suresnes dans les Hauts-de-Seine, au travers d’un spectacle ayant pour titre « Plaidoyer pour une civilisation nouvelle ».  Lire son témoignage 


Nos interventions dans les médias

20 MINUTES - 19 mai 2022 « Ma tête et moi », le programme hebdoCapture décran 2022 07 25 à 16.24.06mdaire de « 20 Minutes » consacré à la santé mentale des jeunes, parle de schizophrénie dans ce 5eme épisode, avec notamment une interview de Bénédicte Chenu de notre Collectif, 19 mai 2022


 www.coline.care - 24 juin 2022  «Le diagnostic de la schizophrénie n’est pas une fin en soi». Un entretien accordé par Stephane Cognon, membre du Collectif


Le Collectif partage


FINISTERES

Festival Pop & Psy du 7 au 9 octobre 2022, à Paris - premier festival Pop, créé par le Dr Jean-Victor Blanc, médecin psychiatre et auteur du livre « Pop & Psy ». Informations à suivre sur : https://www.facebook.com/culturepopetpsy/



Nous vous retrouverons cet automne pour notre prochaine newsletter


Cliquez ici pour consulter nos précédentes newsletters 

n

Email built with AcyMailing