Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

[Collectif Schizophrénies] - Lettre d'information numéro 19

[Collectif Schizophrénies] - Lettre d'information numéro 19
Cliquez ici pour visualiser ce message en ligne
photo BANDEAU N°19

18 décembre 2022

Délaissée par les autorités, la psychiatrie sera-t-elle secourue par des initiatives venues du terrain ? 
Plus personne ne peut l’ignorer, la psychiatrie publique se délite et la détresse peut être immense pour les personnes concernées. Mais en cette fin d’année, soulignons les signaux – faibles mais convergents – d’une refondation émanant des acteurs de terrain :
Des élus locaux qui s'attachent à déstigmatiser les troubles psychiques, grâce aux conseils locaux de santé mentale et dans le sillage de la brochure Santé mentale dans la cité (à laquelle notre collectif a contribué) ; 
Des initiatives citoyennes comme le festival Facettes (cf infra) ;
• Des mouvements de plus en plus organisés de pair-aidance : nous y consacrerons prochainement un article sur notre site ! 
• Sans oublier l’énergie de psychiatres engagés envers et contre tout pour le service public et les usagers .

Notre collectif et ses associations membres demeurent à vos côtés pour faire connaître, soutenir ou initier ces initiatives.

Actualité de la psychiatrie


traitementsRecherche sur le bon usage des antipsychotiques 
Dans une conférence intitulée  « Comment et pourquoi diminuer ou arrêter  les antipsychotiques ? », le Pr Fabrice Berna annonce une étude à venir dans les Centres Experts Fondamental sur ce sujet , l’étude Dreams-Phen et rappelle les hypothèses issues des données actuelles.
Par ailleurs, une journée « Comment améliorer et réduire la médication en psychiatrie ? » a été organisée ce 15 décembre par l’association U_P désireuse de faire un état des lieux des connaissances et des pratiques en matière de réduction ou d’arrêts de traitements en toute sécurité. 

Annonce du diagnostic de schizophrénie
La Haute Autorité de Santé s’est emparée de ce sujet en publiant un guide destiné aux professionnels de santé intitulé « Annoncer un diagnostic psychiatrique sévère chez l’adulte ».
Nous nous réjouissons de l’attention enfin portée sur cette étape cruciale de la prise en charge, même si le contexte de l’organisation des soins décrit dans ce document reste un idéal très éloigné de la réalité vécue par les usagers. 

Le Collectif poursuit ses actions

publication_ Facebook-2Vie de l'association
Le Collectif schizophrénies a tenu son Assemblée Générale le 8 octobre 2022.  Le procès verbal est disponible ici.


NOUVEAU : Aide juridique 
Schizo ? Oui ! propose un nouveau service gratuit d’orientation juridique sur le droit des malades tous les jours de la semaine de 9 h à 13 h au 01 45 89 49 44, ou par mail à 

Festival Facettes 

FACETTESLe Collectif Schizophrénies était partenaire du festival Facettes, les 15 et 16 octobre derniers à Paris. Concerts, stand-up, rencontres et ateliers, destinés à parler autrement de santé mentale aux jeunes, ont remporté un grand succès. Nous avons parrainé l'atelier organisé par le CJAAAD (Centre d'évaluation pour les Jeunes Adultes et Adolescents).  En savoir plus sur Facettes 

Conférences et webinaires 

maison percheeA voir ou revoir, trois nouveaux webinaires organisés par Positive Minders : 
Vivre avec…des troubles psy et des troubles de la sexualité
Troubles psy et délires: rester en communication 
Vivre avec … des troubles psy et des TOC 

TPTP (Troubles Psychiques, Tous Partenaires) a coorganisé avec UNAFAM 67 et  l’Université de Strasbourg deux conférences cet automne, à retrouver en replay sur la chaîne youtube du Collectif Schizophrénies : 
Hygiène de vie et Santé Mentale et Travail
Logement en santé mentale, des initiatives efficaces

Journées de la schizophrénie  2023
JDSCes Journées se tiendront du 18 au 25 mars 2023. Pour en savoir plus, regardez la vidéo de présentation de la campagne 2023 par Jean-Christophe Leroy de Positive Minders, organisateur de ces journées


Le Collectif s’exprime

Témoignages sur le site


boucletteAtteint de schizophrénie, « e884571 » avait commencé des études de médecine qu’il a dû interrompre du fait de ses troubles. Etudiant, il a constaté l’écart entre ses symptômes et la façon dont ils étaient enseignés en médecine. Lire son témoignage 


Témoignage FaberEmmanuel Faber, alors Président de Danone, avait en 2016 évoqué la schizophrénie de son frère devant des étudiants d'HEC. Il revient sur son expérience et le regard porté par la société sur ces troubles.
Lire son témoignage.

Le Collectif partage 

MAISON PERCHEE

Pair Aidance
Début 2023, ouvre le 1er lieu d’accueil des jeunes de La Maison Perchée dans le 11e arrondissement de Paris :  un lieu de jour non médicalisé pour s’entraider entre jeunes ayant un vécu proche et permettre à ceux et celles qui ont pris du recul sur leur trouble de redonner espoir aux autres. 

Lecture
Nicolas Rainteau« Soyez Rehab, guide pratique de réhabilitation psychosociale »
Le Dr Nicolas Rainteau
propose un guide pratique destiné à la fois aux aidants, aux professionnels de santé et du médico-social souhaitant accompagner des personnes atteintes de troubles psychiques dans leur parcours de rétablissement. 


stéphaneMédiateur Santé Pair, Un passeur entre deux mondes
Stéphane Cognon, après la parution, en 2017, de son livre «Je reviens d’un long voyage, Candide au pays des schizophrènes», a décidé de se ré-orienter vers la pair aidance. Il publie aujourd’hui, un nouvel ouvrage dans lequel il témoigne de ce parcours et met à disposition les outils de la relation d’aide.


 Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année ! 


Cliquez ici pour consulter nos précédentes newsletters 

n

Email built with AcyMailing