PromesseS et le Collectif Schizophrénies sur le Salon du Livre de Paris
A l’occasion des Journées de la schizophrénie, nous exposerons notre sélection de livres consacrés à la santé mentale et à la schizophrénie avec l'aide de Thierry, de la librairie JONAS , librairie indépendante, située 14-16 rue le la Maison Blanche 75013 Paris. Des auteurs connaissant la réalité de cette maladie dédicaceront leurs ouvrages sur notre stand.
Porte de Versailles - Stand 1- A24 du 16 au 19 mars 2018
Achetez vos billets dès maintenant en cliquant ici
Vendredi 16 mars
Félicité Herzog, marraine des Journées de la Schizophrénie 2018 passera le matin.
En 2012, en mémoire de son frère mort treize ans plus tôt, Félicité Herzog écrit un roman autobiographique intitulé « Un héros », où elle dresse un portrait féroce de sa famille issue de la grande bourgeoisie, « enracinée dans la noblesse, la gloire et l’argent ». Elle y raconte son histoire et celle de son frère aîné, Laurent, mort à l’âge de trente-quatre ans, victime d’une rupture d’anévrisme. Elle tente d’analyser la naissance de sa maladie, la schizophrénie, son diagnostic et sa prise en charge très tardive.10h-12h - Dr Guillaume Fond
Devenez la meilleure version de vous-même en trois étapes,Collection Savoir pour guérir, Réponse Psy
"Je veux changer mais je n'y arrive pas"... Psychiatre, chercheur, ancien coordinateur du réseau des Centres Experts Schizophrénie de la Fondation FondaMental, le Dr Guillaume Fond, recense dans ce manuel toutes les techniques validées pour réussir le changement, au jour le jour et par petits bouts et propose un modèle de changement en 3 étapes, pour optimiser ses chances de réussite.
10 h-17 h - Pioc
La montagne escarpée
Bande dessinée - Dessinateur PIOC, auteur Léanne, GRRR …ART éditions
C’est sous forme de BD « une aventure intérieure, une découverte de soi, un périple en terres hostiles ». Un ouvrage dessiné pour comprendre de l’intérieur les premiers signes de la schizophrénie, jusqu’au choc du diagnostic, puis le difficile chemin parcouru vers le rétablissement. Léanne est l'auteur de cette BD dessinée par Pioc.
Pioc sera présent sur le salon vendredi 16 et samedi 17 ; Léanne le lundi 19 mars après-midi.
13h-16h - Philippe Cado
L'enfant de la télé ; abécédaire d'une schizophrénie
Jacques Flament
Les vingt-cinq entrées de cet Abécédaire sont le fruit de longues conversations avec un ami évoluant dans ce qu’il nomme lui-même un univers de signes.
Un délire, auquel rien ne semble pouvoir mettre fin, le maintient en effet dans cette perpétuelle illusion.
Le jour où je me suis pris pour Stendhal
Editeur Eyrolles.
Philippe Cado est professeur dans un lycée lorsque s'insinue en lui une idée folle : révolutionner l'Éducation Nationale en prenant modèle sur Stendhal.
Il fait ici le récit haletant de cette bouffée délirante qui le conduira jusqu'à l'hôpital psychiatrique et évoque sa lutte au quotidien contre la schizophrénie, cette maladie avec laquelle il a appris à vivre.
Samedi 17 mars
10h-16h - Pioc
La montagne escarpée
11h-14 h- Emmanuelle Jouet
Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie. ERES
Emmanuelle Jouet, chargée de recherche au Laboratoire de recherche EPS Maison Blanche, présente dans cet ouvrage co-écrit avec Tim Greacen, les trois notions de rétablissement, d'inclusion sociale et d'empowerment, en les illustrant par de multiples expériences conduites dans divers pays.
14h-17h - Polo Tonka
Dialogue avec moi-même, Odile Jacob
« Lorsque je croupissais chez moi, torturé et anéanti par une maladie dont si peu soupçonnent l’horreur et l’étrangeté, je me disais : un jour, j’écrirai un livre sur ce que j’ai traversé, pour dire au monde l’atrocité de cette guerre de l’intime. Par un bonheur que je m’explique encore mal, ce moment est enfin venu. »
Dimanche 18 mars
11h–13h Stéphane Cognon
Je reviens d’un long voyage
Editeur Frison Roche
« À 48 ans, j'ai éprouvé le besoin d'écrire sur ce qui m'était arrivé à l'âge de 20 ans.
Je n'ai rien oublié de cette période, et désormais je peux en parler avec suffisamment de recul. En partageant mon histoire, mes rencontres, mes réflexions, j'aimerais vous proposer un autre regard sur la maladie psychique. Un témoignage optimiste sur mon voyage initiatique. »
14h-16h - Florent Babilotte
Obscure Clarté
Laïus éditions
Témoignage sur la maladie « vue de l'intérieur », l'ouvrage fait pénétrer dans les infractuosités d'une pensée tourmentée qui se (re)construit dans le dire, l'écrire. Il faut, en quelque sorte, « nommer la chose » pour tourner la page, Florent Babillote le fera de façon plus singulière encore. Après avoir achevé son autobiographie, il devient aide-soignant.
J'ai tendu la main
Edilivre
Paru en février 2018, J’ai tendu la main est un roman psychologique.
L'auteur écrit qu’ « Il s'agit avant tout d'une magnifique histoire d'amour, entre raison et folie ».
Lundi 19 mars
14 h-16 h - Matthieu de Vilmorin
Les lunatiques, mon séjour chez les fous
Editions Bayard
Matthieu de Vimorin est président de l'association Schizo Oui.
Son récit, construit en courts chapitres, porte un regard grave mais plein d'humour et de fraternité sur ces hommes et de ses femmes qu'on appelle « fous ».
14 h -17 h - Leanne
La montagne escarpée
GRRR …ART éditions
Léanne est l'auteur de cette BD chez , dessinée par Pioc.