Restez informé de notre actualité >>

Interviews réalisées pour le Collectif Schizophrénies

Mia MA a réalisé le film "Fréquence Julie". Alors que son amie ne sortait plus de chez elle, Mia lui a proposé de la filmer, juste pour garder le contact. Chaque semaine, elle a posé sa caméra face à Julie, l'accompagnant ainsi durant des années dans son évolution, depuis ses crises profondes de schizophrénie jusqu'à son rétablissement. Elle nous raconte la génèse de ce film documentaire singulier, sur la schizophrénie mais aussi sur l'amitié et le rôle des proches.  

En juin 2016, alors PDG de Danone, Emmanuel Faber dévoilait, au cours d'un discours devant des étudiants d’HEC, un récit intime : celui de la schizophrénie de son frère, dont il était très proche. Dans cet entretien accordé au Collectif Schizophrénies, il revient sur son expérience et le regard porté par la société sur la schizophrénie.

Marie a été embauchée en octobre 2021, comme « Accompagnateur pair aidant famille » aux hôpitaux de Saint Maurice (Val de Marne), par le Docteur Alain Cantero, chef du Pôle 94 G16.
Elle témoigne de son expérience et de sa vision de cette toute nouvelle fonction hospitalière.

A l'occasion de la sortie de son livre "Ensemble on aboie en silence" ( chez Harpercollins), écrit à quatre mains avec son frère sui souffre de schizophrénie, le chanteur et acteur Gringe nous a accordé un interview. Il y évoque les raisons qui l'ont poussé à écrire ce livre, ce que la schizophrénie de son frère a changé dans leurs relations, et dans sa propre vie et sa volonté de lutter contre la stigmatisation de cette pathologie. 

Rond photo corinneTémoignage de Corinne

"Au départ, on pensait que c'était une adolescence difficile...". Corinne raconte la très longue période de difficultés que sa famille a connu avant de réaliser que sa fille Sophie souffrait de schizophrénie.

rose tigeTémoignage de Joséphine

Comme Corinne, Joséphine a pendant une longue période observé des signes de souffrance chez sa fille, alors étudiante, sans savoir les interpréter comme un début de schizophrénie.  

Rond photo corinneTémoignage de Sophie

Sophie est une mère en colère.... Son fils, qui a  un syndrome d'autisme Asperger a été pendant pendant plusieurs années diagnostiqué comme schizophrène et a subi une prise en charge inadaptée et même maltraitante. Il est aujourd'hui rétabli, en école d'ingénieurs et sans traitement. 

Rond photo corinneTémoignage de Souleya

Souleya témoigne en mémoire de son père. Elle explique ses espoirs déçus :  que la maladie s'arrange toute seule d'abord puis grâce à la prise en charge médicale. Et souhaite dénoncer l'absurdité de soins qui ne se déclenchent qu'en cas de danger et s'évanouissent à la sortie de l'hôpital en abandonnant la personne malade comme ses proches. Son père en est mort. 

Les témoignages de proches sur internet 

Paroles de Profamille 


Jean-Didier, Antonella, Elisabeth... père, mère, grand-parent, frère ou soeur d'une personne souffrant de schizophrénie, ils ont tous suivi le programme de psychoéducation Profamille. Ils  racontent leur expérience et comment Profamille les a aidés à affronter la maladie et soutenir leur proche.
Un livret imprimé a été édité par l'association Promesses.


livret paroles de profamille

shizo oui solidarite rehabilitation     schizo jeunsAssiettes chinoises logo final jpegschizo espoirJDSLogo TP TP