Restez informé de notre actualité >>
visuel tmoignage JOHANNA


Johanna, infirmière et thérapeute familiale au GHU Paris psychiatrie & neurosciences a participé à la formation au programme LEO de psycho-éducation des familles, organisée en mars 2022 par L’équipe du CLAP (Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie) du CH Le Vinatier (Lyon). Elle nous livre ici son témoignage chaleureux et enthousiaste :

« Je finis une formation de 4 jours sur la psycho éducation des familles en psychiatrie. 

C’est un vaste sujet qui mérite qu’on se forme , qu’on en parle et surtout qu’on en fasse bénéficier toutes les familles ayant un proche souffrant de troubles psychique .
Comme un traitement est prescrit au patient, un programme de psycho-éducation devrait être proposé de façon systématique aux familles . On leur doit au moins ça . Ne serait-ce que par réparation. Il n’est pas si loin le temps où on attribuait aux familles (et surtout aux mères) la responsabilité de la schizophrénie de leur enfant . Et oui c’est fou les dommages des fausses croyances . Et de la méconnaissance ! 

Mais revenons à cette formation . 

Pour la première fois en 15 ans de métier, j’étais en formation avec des pairs aidants c’est à dire des hommes et des femmes rétablis et inspirants . Mais aussi avec des proches partenaires , des mères et des sœurs bouleversantes par leur posture et leurs mots plus puissants que tous les termes savants qu’on apprend dans les livres de médecine .
Au bout de ces 4 jours , je n’étais plus soignante , je n’étais plus thérapeute, j’étais une aidante . Ils étaient mon allié et j’étais la leurs . 

Ces personnes m’ont profondément touchées et j’espère les retrouver un jour pour mêler nos voix et nos histoires . Pour d’autres . Pour une psychiatrie plus juste et plus inclusive . 

Merci Romain REY , Aurelie et Véronique pour la transmission . LÉO est un trésor . »
shizo oui solidarite rehabilitation     schizo jeunsAssiettes chinoises logo final jpegschizo espoirJDSLogo TP TP