Restez informé de notre actualité >>

La pair-aidance en santé mentale

Design sans titre

Qui sont les pairs-aidants en santé mentale ?

Il s’agit de personnes, qui rétablies ou en voie de rétablissement de leur maladie, mettent à disposition leur expérience pour faciliter le parcours de rétablissement d’autrui. 
Elles sont de plus en plus nombreuses à se former, qu’il s’agisse de formations dispensées par des associations ou d’une des formations universitaires proposées aujourd’hui.

Le contexte en bref

L’idée que des personnes qui ont une expérience de vie commune puissent se soutenir entre elles, ce qu’on appelle l’auto-support ou le « soutien par les  pairs » n’est pas récente. Le réseau de soutien par les pairs le plus ancien, le mouvement des Alcooliques Anonymes a vu le jour en 1937. Il s’est étendu partout dans le monde et a été adapté à d’autres addictions et aux troubles mentaux. 

Les premières pratiques d’intégration de pairs aidants en santé mentale salariés ont été réalisées aux Etats-Unis à la fin des années 80.
En France, dans le domaine de la santé mentale, les premières tentatives de promotion de pair aidants salariés sont récentes, avec l’équipe MARSS à Marseille en 2007 (intégration de travailleurs pairs en 2005), puis les expérimentations du programme Un Chez Soi d’Abord (2011) et du Programme Médiateurs de Santé Pairs du CCOMS (2012), qui s’inspire des expériences étrangères d’intégration, en tant que professionnels, d’anciens usagers de la psychiatrie dans des équipes de soin en santé mentale.

Le soutien par les pairs peut-prendre différentes formes : groupes d’entraide, réseaux de soutien, forums sur internet, permanences téléphoniques, soutien de pair à pair dans un cadre informel, ou être plus formalisé, sous forme de bénévolat dans un GEM ou un ClubHouse par exemple ou en tant que salarié dans un établissement de santé ou médico-social. 

Ce qui nous intéresse ici c’est le rôle des pairs aidants professionnels ou médiateurs santé pairs, selon  le terme employé par le CCOMS pour les désigner.

Donner de l'espoir

Le partage par les Médiateurs Santé pairs, ou pair(e)s-aidant(e)s  de leur vécu et de leur histoire de rétablissement a pour but de redonner de l’espoir, de servir de modèle d’identification, d’offrir de l’inspiration, du soutien et de l’information à des personnes qui vivent des situations similaires à celles qu’ils ont vécu. 

Pour Camille Niard, MSP au CH Le Vinatier, le médiateur santé-pair est « l’incarnation du rétablissement … Celui qui s’est redressé, qui a dompté, ou du moins fait avec, et à recommencé à agir pour sa vie …
Il arbore désormais son stigmate comme une arme, un outil, une force nouvelle … pour favoriser le déploiement du pouvoir d’agir du pair aidé afin qu’il se ressaisise de son intégrité »
Selon elle également, la pair aidance est un moyen de 
  •  «Redonner de l’horizontalité » dans les rapports entre soignants et soignés,
  • Faire circuler les savoirs, entre pairs - aidés et aidants,
  • Favoriser l’estime de soi de la personne accompagnée.
Selon Eve Gardien, sociologue, Maître de Conférences à l’université Rennes 2 et responsable scientifique du programme de recherche EXPAIRs (https://expairs.hypotheses.org/), 
  • La rencontre avec les pairs est vécue comme la fin d’une profonde solitude, 
  • C’est un espace d’échanges,
  • L’expérience commune et la confiance établie facilitent une possible co-construction d’un savoir expérientiel sur mesure, qui répond aux problèmes tels que l’individu se les pose  

Leur statut s'impose lentement

Pair aidant certifié, patient partenaire, médiateur santé pair, pair praticien, pair ressource en santé mentale» … les désignations sont nombreuses pour définir cette activité en évolution. Il n’y a pas actuellement de statut officiel pour les personnes qui l’exercent, pas de ligne  sur la grille de classification des emplois du système de santé publique. Le point commun est l’usage du savoir expérientiel au service d’autrui et l’idée de sortir d’un schéma d’assistance, au profit d'une démarche d’autodétermination. 

L’implantation de la pair aidance professionnelle est certes en pleine expansion en France, mais elle est récente. Il s’agit d’un métier nouveau chez nous ; il est en pleine évolution et cet article n’est qu’un état des lieux à un moment donné de cette histoire.

L’exigence de suivre un parcours de formation validé est de plus en plus souvent nécessaire pour légitimer cette fonction dans les structures sanitaires et médico-sociales, et l’offre de formations universitaires, facilitant l’intégration des pairs-aidants dans ces établissements est en augmentation.

Des modalités d'exercice variées

On recense environ 200 pairs-aidants professionnels dans les institutions d’accompagnement en santé mentale. 

Une personne rémunérée pour sa pratique de pair-aidance peut exercer en milieu sanitaire (service hospitalier de psychiatrie, équipes mobiles, centre de jour, CMP), dans les service d’accompagnement médico-social (samsah, savs…),  ou encore dans la recherche. Elle peut aussi pratiquer en libéral, en tant qu’auto-entreprenseur, ou en étant référencée sur une plate-forme de pair-aidance, ou encore travailler au sein d’une association.

Outre ce rôle d’accompagnement des usagers vers la reconquête de leur pouvoir d’agir, la pair-aidance professionnelle peut présenter d’autres facettes : accompagnement des proches, sensibilisation des professionnels de santé à des pratiques orientées vers le rétablissement, contribution à la formation des professionnels, à la lutte contre la stigmatisation, à la recherche axée sur le rétablissement…

Malheureusement, les postes attribués sont "fragiles",  souvent issus de la conjonction d’initiatives de chefs de service novateurs, en pointe des soins centrés sur la personne, et de plans d’incitations financés par les ARS, mais dont la durée n’est que temporaire. 

Il est donc particulièrement satisfaisant d’apprendre que dans le cadre du PTSM du Rhône, le poste des pair(e)s aidant(e)s de la région a été pérénnisé. 

Autre point positif,  l’émergence depuis quelques années de  plusieurs associations de pair(e)s- aidant(e)s très dynamiques dans différentes régions de France : ESPER Pro à Marseille, Espairs à Lyon, La Maison Perchée à Paris. 

Emergence de la pair-aidance famille


Le/La Pair (e) aidant (e) famille est un membre de l'entourage d'une personne vivant avec un problème de santé mentale. Il partage son histoire de rétablissement pour donner de l'espoir en offrant du soutien et de l'information aux familles qui vivent des situations similaires à celles qu'il a vécues. 

Les pair(e)s-aidant (e)s famille professionnels se comptent encore en France sur les doigts de la main. Cette forme de pair-aidance commence à émerger, avec le lancement à l’automne 2022 d’un premier diplôme universitaire à Lyon. Ce diplôme est destiné à former des pairs-aidants familiaux qui favoriseront la compréhension, l’acceptation puis l’ empowerment des familles d’usagers en santé mentale et troubles de neuro-développement.


Témoignage sur notre portail
Marie « Accompagnatrice pair aidante familles » aux hôpitaux de Saint Maurice (Val de Marne)  témoigne sur notre portail de son expérience et de sa vision de cette toute nouvelle fonction hospitalière.


Moteurs de déstigmatisation, de promotion du rétablissement, du pouvoir d’agir, les pair(e)s-aidant(e)s sont à la fois symboles et acteurs d’une psychiatrie qui renouvelle les pratiques d’accompagnement au plus près des besoins des personnes concernées.

La pair-aidance fait l'objet de recherches qui tendent à démontrer son efficacité. Ainsi, les résultats d’une étude conduite par le Dr Aurélie Tinland sur la place des pair(e)-aidant (e)s dans l’accompagnement des usagers lors de la rédaction de leurs  directives anticipées ont été publiés l’année dernière . Ils montrent une baisse des hospitalisations sous contrainte et des symptômes, une amélioration de l’empowerment (pouvoir d’agir) et du rétablissement des usagers lorsque ceux-ci ont rédigé ces directives avec l’aide d’un pair(e)-aidant(e).

Liste (non exhaustive) de ressources pour en savoir plus ...

Bibliographie
A voir en replay 
shizo oui solidarite rehabilitation     schizo jeunsAssiettes chinoises logo final jpegschizo espoirJDSLogo TP TP