Yann Boulon est coordinateur du pôle sanitaire de Réha-Lise, le centre de réhabilitation psycho-sociale et de remédiation cognitive établi à Saint-Etienne. Il détaille les objectifs du centre créé en 2015.
Interview réalisée en mai 2017 par Jean-Bernard Gallois, journaliste.
Qu’est-ce que la réhabilitation psycho-sociale ?
C’est l’état d’esprit à travers lequel on considère que ceux qui savent le mieux ce dont elles ont besoin, ce sont les personnes elles-mêmes, qui souffrent d’une maladie mentale. C’est également des outils qui permettent de favoriser l’émergence de cette parole, son renforcement, ensuite son accompagnement à travers des projets qu’elles vont définir.
Comment Réha-Lise participe à cette réhabilitation psycho-sociale ?
Réha-Lise, en gérant le centre de réhabilitation psycho-sociale, est venue renforcer les pratiques de réhabilitation qui existaient depuis plusieurs années. Notamment, en permettant de développer des accès à des soins spécifiques de réhabilitation psycho-sociale sur un versant plutôt fonctionnel qui viennent compléter ce que font, à la fois les soignants sur le versant sanitaire et puis le réseau médico-social sur l’accompagnement à l’inclusion sociale. Il permet aussi de développer des activités qui vont venir renforcer les compétences des personnes sur les aspects de cognition et également relationnels, de confiance en soi et d’estime de soi, qui sont des éléments de base pour ensuite développer un projet personnel dans lequel on se sent bien et on se sent affirmé et soutenu.