Interviews réalisées pour le Collectif Schizophrénies
Il a été interviewé lors du congrès du Réseau de Entendeurs de Voix (REV) à Dignes-les-Bains en juin 2017.
Il s'est rétabli en suivant des formations qui ont développé ses compétences sociales. Après un examen réussi, il travaille à la Bibliothèque Nationale de France, ce qui contribue à son bonheur de vivre.
Elle raconte la façon dont, adolescente, elle a vécu les premiers signes de la maladie et évoque sa vie actuelle avec la reprise d'un petite activité professionnelle.
A 35 ans, Olivier Descamps, qui habite Amiens, souffre d’une schizophrénie avec des troubles bipolaires depuis une quinzaine d’années. Il a connu plus de quinze hospitalisations et conseille aux usagers de partager leur ressenti et d’être patient dans la recherche du bon traitement, même si cela prend du temps.
Cadre de haut-niveau de 55 ans, Alessia relate la très mauvaise expérience qu’elle a eue avec des psychiatres en ville, à l’hôpital et dans un centre expert. Elle raconte comment trois psychiatres l’ont déclarée schizophrène par erreur et ont gâché trois ans de sa vie.
Jean-Charles est atteint d’une schizophrénie affective depuis 20 ans. Ingénieur-expert en informatique, il est aujourd’hui père de deux petites filles de 4 ans et en rémission depuis leur naissance. Il témoigne de son parcours de vie pour donner de l’espoir aux plus jeunes qui découvrent la maladie.
Michaël souffre d’une schizophrénie depuis l’âge de 27 ans. Dans le cadre du Groupe d’entraide mutuelle (GEM) qu'il a rejoint, il s'est lancé très tôt dans des activités bénévoles de soutien aux personnes concernées et de lutte contre leur stigmatisation. Il intervient bénévolement dans d’autres associations au bénéfice de personnes âgées ou en difficultés.
Blogs et réflexions d'usagers sur internet
ePsyl
Piloté par Iannis McCluskey, pair praticien en psychiatrie et santé mentale à Lausanne, ePsyl est un projet d’information en santé mentale fondé sur la diffusion en ligne d’interventions vidéos sur les thèmes de la participations des usagers et des proches, du partenariat ainsi que du soutien mutuel.Blog Schizo
Aujourd'hui stabilisée, Lana témoigne de son expérience de rétablissement et partage ses lectures et ses réflexions sur la maladie mentale et la psychiatrie.
Comme des fous
Changer les regards sur la "folie", c'est le but de ce blog créé par Joan.Il propose des réflexions, des ressources, et des portraits de personnes vivant avec des troubles psychiques et qui ont répondu à 5 questions : tes inspirations dans la vie ? Ton métier et pourquoi tu l'aimes ? Que penses-tu du monde de la santé mentale? Qu'est-ce qu'on peut tirer de positif de la folie ? Pourrais-tu devenir un jour ministre de la santé mentale et sinon qu'est-ce que tu lui demanderais ?