Interviews réalisées pour le Collectif Schizophrénies
Bastien, qui a reçu un diagnostic de schizophrénie, explique les "trucs" qu'il a mis en place pour parvenir à gérer les voix qu'il entend depuis l'âge de 12 ans.
Il a été interviewé lors du congrès du Réseau de Entendeurs de Voix (REV) à Dignes-les-Bains en juin 2017.
Il a été interviewé lors du congrès du Réseau de Entendeurs de Voix (REV) à Dignes-les-Bains en juin 2017.
Lana, auteur du blog Blogschizo, est tombé malade à l’âge de 17 ans, en 1995. Elle vit aujourd'hui comme tout le monde, en ayant toujours gardé sa passion pour les livres « qui la tenaient debout ».
Elle sait qu'elle pourrait rechuter, mais elle sait aussi qu'elle pourra s'en sortir à nouveau.
Albert souffre de symptômes schizophréniques depuis l'âge de 19 ans.
Il s'est rétabli en suivant des formations qui ont développé ses compétences sociales. Après un examen réussi, il travaille à la Bibliothèque Nationale de France, ce qui contribue à son bonheur de vivre.
Il s'est rétabli en suivant des formations qui ont développé ses compétences sociales. Après un examen réussi, il travaille à la Bibliothèque Nationale de France, ce qui contribue à son bonheur de vivre.
Judith, 72 ans, témoigne de son parcours de rétablissement à l’occasion du Forum du Réseau des Entendeurs de Voix (REV France.org) qui s’est déroulé en juin 2017 à Dignes-les-Bains. Elle a intitulé son intervention « Le Chemin cabossé que j’ai suivi à la recherche du rétablissement ».
Sophie a 24 ans et vit à Paris.
Elle raconte la façon dont, adolescente, elle a vécu les premiers signes de la maladie et évoque sa vie actuelle avec la reprise d'un petite activité professionnelle.
Elle raconte la façon dont, adolescente, elle a vécu les premiers signes de la maladie et évoque sa vie actuelle avec la reprise d'un petite activité professionnelle.
Charlotte, 27 ans, a été diagnostiquée schizophrène en décembre 2017 lors de la dernière de ses trois hospitalisations. Elle souhaite mettre en avant l'importance de l'assuidité de la prise de traitement et l'acceptation de la maladie. Elle raconte aussi son quotidien partagé entre son travail à mi-temps et des relations distantes avec sa famille et ses amies.
Caroline a 24 ans et a été hospitalisée sept fois depuis 2013. Elle explique que la maladie l'a changée. Mais elle croit au rétablissement, elle est mariée et a conservé son activité professionnelle malgré les crises.
Témoignage recueilli par Alexys, de l'association Schiz'osent être lors du Congrès REV de Dignes les Bains en juin 2017. Delphin y évoquait avec humour et profondeur sa maladie, ce qui l'avait aidé à se rétablir, et comment la schizophrénie l'avait changé pour le rendre meilleur.
Isabelle, qui s'est mise à entendre des voix alors qu'elle "allait bien dans sa vie", estime que la psychiatrie ne l'a pas aidée.
Jacques explique l'importance de l'humour face à la maladie ... mais aussi celle d'avoir un rythme dans sa vie grâce au GEM.
Aline explique qu’elle a dû se résigner au fait de ne plus pouvoir travailler et dit que son GEM, géré par l'association Espoir 54, est indispensable à sa vie quotidienne.
Florent raconte son parcours singulier, lui qui de malade est devenu aide-soignant, pour rendre ce qu'on lui avait donné, et écraivain, pour partager son expérience.
Aujourd'hui stabilisé, Paul revient sur son expérience, une hospitalisation sous contrainte vécue il y a des années, et dont il a tiré un récit qui ressemble à un polar.
Michelle raconte avoir été beaucoup aidée par les soignants, et à quel point le GEM l'aide à se sentir utile aujourd'hui.
Stéphane est aujourd'hui parfaitement stabilisé et souhaite faire passer un message optimiste sur la schizophénie. Il est revenu sur son entrée dans la maladie dans son livre "Je reviens d'un long voyage".
A 35 ans, Olivier Descamps, qui habite Amiens, souffre d’une schizophrénie avec des troubles bipolaires depuis une quinzaine d’années. Il a connu plus de quinze hospitalisations et conseille aux usagers de partager leur ressenti et d’être patient dans la recherche du bon traitement, même si cela prend du temps.
Cadre de haut-niveau de 55 ans, Alessia relate la très mauvaise expérience qu’elle a eue avec des psychiatres en ville, à l’hôpital et dans un centre expert. Elle raconte comment trois psychiatres l’ont déclarée schizophrène par erreur et ont gâché trois ans de sa vie.
Jean-Marc raconte son expérience de l'hospitalisation, sa solitude, son retrait et ce que lui apporte le GEM.
Anne-Marie raconte comment, même à temps partiel, elle a subi la pression de son employeur et a dû arrêter de travailler.
Olivier explique dans ce témoignage à quel point le regard de la société sur la schizophénie est une double peine pour les malades et est parfois plus difficile à porter que la maladie elle-même.
Laurent est malade depuis depuis des années. Ayant pris du recul, il évoque son expérience : la crise, le suivi bâclé qu'il a reçu, et exprime ses pensées pour les personnes malades à la rue ou en prison.
Jules raconte son expérience du confinement. Paniqué, il s'est retrouvé "complètement à côté de la plaque". Il a repris progressivement ses esprits lorsque son ex-compagne l'a appelé à l'aide.
Claire a 37 ans et a écrit deux livres. Elle nous raconte son entrée dans la maladie, liée à une forte consommation de cannabis ainsi que le drame que constitue pour elle sa considérable prise de poids.
Hervé est l'auteur de "L'homme des brouillards", une autofiction qui raconte ses expériences de travail avec une schizophrénie. La maladie ne l'a pas empêché de terminer ses études. Mais dans le monde du travail, entre cacher ses troubles et savoir comment en parler, la voie était étroite...
Nicolas, à 42 ans éprouve le besoin de témoigner des traumatismes qu'ont provoqués les mesures d'isolement et de contention subies lors de ses hospitalisations. Il estime qu'il n'a pu avancer et fonder une famille que grâce à ses proches et sa propre volonté et continue de se défier des soignants.
Lucas a ressenti les premiers symptômes de schizophrénie très jeune. A 21 ans, il souhaite porter un message d'espoir : " je ne comprenais pas ce qui m'arrivait mais j'ai quand même un bon parcours dont je suis fier".
Aurore est âgée de 30 ans, elle a obtenu son diplôme malgré tous les obstacles, sans pouvoir exercer un travail compatible avec son rythme de vie. elle fait le constat de la perte de chance que constitue la mauvaise prise en charge des jeunes en psychiatrie.
Bouclette est l' auteur du blog "Ta gueule Boris". Elle revient sur son parcours et ses difficultés pour trouver du soutien qui l'ont amenée à s'exprimer par la BD et sur internet.
Maximilian a la trentaine. Il vient de recevoir un diagnostic de schizophrénie. Pour lui, c’est un véritable soulagement, après 10 années de souffrances et d’incompréhension.
Daniel témoigne de son expérience au théâtre Jean Vilar : « ça m’a rebâti, reconstruit, ça m’a fait du bien, un bien fou »
" e884571" atteint de schizophrénie, a dû interrompre en 4ème année ses études de médecine du fait de ses troubles. Etudiant, il a constaté l’écart entre ses symptômes et la façon dont ils étaient enseignés en médecine et a créé un site pour mieux faire les faire comprendre.
Blogs et réflexions d'usagers sur internet
ePsyl
Piloté par Iannis McCluskey, pair praticien en psychiatrie et santé mentale à Lausanne, ePsyl est un projet d’information en santé mentale fondé sur la diffusion en ligne d’interventions vidéos sur les thèmes de la participations des usagers et des proches, du partenariat ainsi que du soutien mutuel.Blog Schizo
Aujourd'hui stabilisée, Lana témoigne de son expérience de rétablissement et partage ses lectures et ses réflexions sur la maladie mentale et la psychiatrie.
Comme des fous
Changer les regards sur la "folie", c'est le but de ce blog créé par Joan.Il propose des réflexions, des ressources, et des portraits de personnes vivant avec des troubles psychiques et qui ont répondu à 5 questions : tes inspirations dans la vie ? Ton métier et pourquoi tu l'aimes ? Que penses-tu du monde de la santé mentale? Qu'est-ce qu'on peut tirer de positif de la folie ? Pourrais-tu devenir un jour ministre de la santé mentale et sinon qu'est-ce que tu lui demanderais ?