Restez informé de notre actualité >>

VIVRE AVEC

RS315 78EmilyFullerton JengaYoungPerson lpr

Vivre avec des troubles schizophréniques n'empêchent pas d'avoir une vie riche et épanouissante. 
Mais le processus de rétablissement consiste à retouver le contrôle de son existence sans pour autant nier la persistance possible de symptômes et des difficultés qui peuvent leur être associées. 

Cette rubrique rassemble quelques informations permettant de mieux "vivre avec" qui ne relève pas de la prise en charge médicale ou sociale, ni des possibilités d'aides.   

Webinaire de Positive Minders

Régulièrement, l'association Positive Minders, membre de notre Collectif, organise des webinaires réunissant des experts de différents pays, psychiatres, chercheurs ou autres professionnels, ainsi que "experts du vécu" patients ou membres de l'entourage pour aborder des thèmes de la vie quotidienne.  

Connaître ses droits

Les droits des patients en psychiatrie sont parfois - et même trop souvent - mal respectés. 

- Pour connaître ses droits, consulter la rubrique du PSYCOM dédiée à ce sujet : https://www.psycom.org/sinformer/les-droits-en-psychiatrie/

- L'ancienne Contrôleuse Générale des Lieux des Privation de liberté, Adeline Hazan, a consacré un petit livre à la question particulièrement sensible de l'hospitalisation contrainte, qui synthétise l'état du droit et des pratiques.  
>> voir le résumé de ce livre

Les directives anticipées

Les directives anticipées en psychiatrie, comme les directives anticipées en fin de vie, sont un document qu’on établit en avance au cas où il arriverait un moment où l’on n’est pas en capacité de décider.
En psychiatrie, lorsqu'on a déjà vécu une crise, on peut anticiper et signifier aux équipes soignantes et aux proches ce que l'on souhaite dans cette situation.

shizo oui solidarite rehabilitation     schizo jeunsAssiettes chinoises logo final jpegschizo espoirJDSLogo TP TP