Une prise en charge complète ne se limite pas à la prescription de médicaments et vise la diminution des symptômes psychotiques et la préservation ou la possibilité de retrouver la meilleure qualité de vie possible. Elle prend donc en compte les symptômes ainsi que l’insertion sociale, familiale et affective.
Les antipsychotiques, élément central du traitement médicamenteux
Le traitement antipsychotique est central de la prise en charge d'un schizophrénie. L'efficacité des médicaments antipsychotiques (dit également neuroleptiques) contre les symptômes dits "positifs" de la maladie fait l'objet d'un consensus scientifique international.
A contrario, l'arrêt du traitement est l'une des causes fréquentes de rechute.
En dehors d'épisodes aïgus et dans la mesure du possible, il est recommandé que le patient ait un seul médicament anti-psychotique, administré à la dose minimale efficace.
En dehors des antipsychotiques, d'autres médicaments peuvent compléter le traitement.
- Des antidépresseurs peuvent être utiles en cas de dépression ou de troubles anxieux associés à la schizophrénie.- Pour en savoir plus : voir sur le site du Psycom les différents médicaments en fonction des troubles psychiques.
Les risques d'effets secondaires
Tous les traitements médicamenteux entraînent des risques d'effets secondaires.
Parmi les effets secondaires fréquents des antipsychotiques, on compte notamment la prise de poids; elle n'est toutefois pas systématique.
Si pour telle ou telle raison, vous ne supportez pas votre traitement, faites-en part à votre médecin ou demandez un autre avis médical, mais ne l'arrêtez pas tout seul d'un coup.
Le dialogue avec le psychiatre
Toute personne recevant des médicaments doit être informée des raisons de la prescription et de ses effets secondaires et doit pouvoir en discuter avec le médecin. La possibilité de gérer son traitement fait partie intégrante du rétablissement et requiert un dialogue entre la personne, ses intervenants et les membres de son entourage.
A l’attention des patients : Regagner du pouvoir pendant les ''rendez-vous médicaments'' avec votre psychiatre.
Publiée par zinzinzine.net, la traduction d’un texte de Patricia Deegan, avocate, psychologue et chercheuse pionnière du rétablissement en santé mentale.
Avec quelques conseils clés, comme :
♦ Apprendre à utiliser des médicaments au lieu de les prendre passivement
♦ Se faire confiance
♦ Etablir son propre ordre du jour avant un rendez-vous avec le psychiatre
♦ Ne pas voir ce rendez-vous comme devant être une confession...
>> Lire l'intégralité des conseils
Pour en savoir plus sur les différents traitements de la schizophrénie
Vous pouvez visionner ces enseignements en ligne de l'université de la Timone destinés aux soignants en santé mentale. Il ne s'agit pas de cours vulgarisés mais ils peuvent tout de même permettre de comprendre certains enjeux : comment se choisit un traitement antipsychotique et, au delà, quelles sont les autres composantes du traitement (compléments alimentaires, psychothérapies, antidépresseurs, style de vie etc).
L'évolution du traitement dans le temps
Un traitement médicamenteux peut et doit généralement évoluer dans le temps.
Le docteur Jérôme Palazzolo, psychiatre à Nice, parle de la collaboration qu’il met en place avec le patient lorsqu’il fait évoluer le traitement et la relation thérapeutique de confiance qui s’instaure.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=m2XAhDJej7M
Eléments de débats sur les médicaments :
Faut-il suivre un traitement antipsychotique de manière prolongée ?https://www.solidarite-rehabilitation.org/mieux-vaut-traitement-prolonge-schizophrenie-jim-fr/
En dehors des médicaments, le traitement peut consister en une stimultation magnétique transcranienne.
Pour en savoir plus : lire l'interview du Pr Sonia Dollfus