Assemblée générale

Troisième assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rendu un avis  sur la politique de santé mentale et la psychiatrie en France, intitulé AMÉLIORER LE PARCOURS DE SOIN EN PSYCHIATRIE.

Une saisine importante, car même si le CESE n'a pas de pouvoir de décision, ses rapports sont très largement diffusés. Issus d'auditions et réflexions approfondies, ils peuvent constituer un socle de constats et de propositions consensuel pour des politiques publiques dans une domaine complexe comme celui-ci .

Le Collectif Schizophrénies y a été longuement auditionné, représenté par Corinne de Berny et Fabienne Blain.  La section des affaires sociales du CESE est présidée par Aminata KONÉ,  Secrétaire générale de la Confédération syndicale des familles (CSF) et Administratrice de l’UNAF.  Les deux rapporteurs sont Anne GAUTIER,  représentant la Fédération nationale de la mutualité agricole (FNMA), et Alain DRU, représentants des salariés CGT.

CESE 2021 10 parcours soin psychiatrie 1La saisine du CESE a fait suite à une claire perception de la part des conseillers du poids des maladies psychiques dans notre société, de leur mauvaise prise en charge et de la crise actuelle de la psychiatrie.
Ils nous ont interrogés plus particulièrement sur notre vision des difficultés et des pistes d’amélioration en matière d’accès aux soins et au diagnostic, de rôle de la médecine de ville , de la continuité de la prise en charge, de l’articulation des soins aux structures sociales et médico-sociales et concernant la situation des aidants.

La publication du rapport a eu lieu le 23 mars et nous nous réjouissons de ses principales préconisations :
- En préalable, lutter contre la stigmatisation : agir sur la connaissance et la représentation de la santé mentale
- Une priorité : favoriser une entrée plus précoce dans le soin, avec le projet d'une plus grande participation des psychologues aux soins
- Assurer la synergie entre les soins et l’accompagnement

>> Consulter l'avis du CESE

A l'occasion de cette audtion, Fabienne Blain avait justement été interviewée sur la schizophrénie, sa stigmatisation et les difficultés de prise en charge, vidéo mise en actualité sur le site du CESE.  Nous sommes très heureux d'avoir pu contribuer ainsi à une meilleure sensibilisation sur le sujet de la schizophrénie auprès des conseillers du CESE, qui représentent toutes les composantes de la société civile.