montage Buffon 2.0
« Schizophrénie, cinéma, séries et jeux vidéo »

Dans le cadre des JDS 2018, et en présence de leur marraine, Félicité Herzog, Chris et Jeff, les deux psychiatres youtubers fondateurs de la chaine PsyLab sont intervenus le 23 mars 2018 à l’initiative de l’association Promesses à la médiathèque Buffon à Paris .
Ils ont démontré non sans humour, au public venu nombreux, comment la schizophrénie est, de longue date, traitée de manière biaisée à l’écran.

Films, séries et jeux vidéo laissent parfois certes entrevoir une vision fine et juste des troubles, mais le plus souvent ils installent et font perdurer dans les esprits les mêmes clichés erronés : la confusion entre schizophrénie et personnalité multiple, l’association de la schizophrénie à la violence, l’assimilation de la maladie mentale au génie ou talent artistique, l’explication grossière d’une cause à rechercher dans un psycho-traumatisme familial, pour ne citer que les plus fréquents.

De Psychose à Mr Robot, que de mythes tenaces dont raffolent les scénaristes mais aussi que d’œuvres parfois magistrales que Chris et Jeff nous ont avoué ne pas aimer du tout en tant que psychiatres mais apprécier en tant que spectateurs...

Buffon filmsBuffon salle

En introduction la marraine des Journées de la schizophrénie, Félicité Herzog a évoqué le parcours de son frère,
qui souffrait de schizophrénie, et qu’elle a raconté dans son livre « Un héros ».