Ce "Traité de réhabilitation psychosociale" sera présenté en avant-première au Congrès "Rehab" qui se tient à Lyon les 31 mai et 1er juin.
Nous sommes heureux, à travers l'association Promesses, de faire partie des contributeurs de cet ouvrage qui sera, nous l'espérons, porteur de progrès pour les professionnels, les patients et la société toute entière.
Coordonné par le Pr Nicolas Franck, sa rédaction a mobilisé plus de 150 auteurs, tous engagés dans le développement en France de la réhabilitation psychosociale des personnes souffrant de schizophrénie ou autres troubles psychiques dits sévères.
La "réhabilitation psychosociale" regroupe un ensemble d'outils thérapeutiques (non médicamenteux) qui favorisent le rétablissement des personnes souffrant de ces troubles. Elle s’appuie sur la mise en évidence de leurs ressources, y compris cognitives, et sur le renforcement de leurs capacités de décision et d’action. Ces pratiques sont très largement recommandées au niveau international. Mais malgré le foisonnement d'initiatives dont témoigne ce traité, elles demeurent relativement confidentielles en France, où les outils de réhabilitation psychosociale sont encore loin d'être généralisés et accessibles aux patients.
>> lire l'article du site sur la réhabilitation psycho-sociale