Bienvenue dans cet espace dédié aux proches des personnes concernées

A partir du moment où l'un de ses proches est atteint d'une schizophrénie, la meilleure chose à faire pour l'accompagner est d'acquérir soi-même des "compétences d'aidant", en s'informant et en se formant sur la maladie.

"Etre proche est un métier", est le titre d'une vidéo réalisée par L'ilot, association suisse membre du Collectif Schizophrénies

En France, peu de formations sont proposées aux proches
L’inscription à une formation Profamille est la meilleure solution si elle est disponible dans votre région: il s'agit d'un programme de formation  à la maladie et à sa prise en charge, destiné aux proches et dispensée par des animateurs professionnels (14 séances).
>> voir la rubrique psychoéducation des proches

L'association Promesses organise des formations complémentaires destinées aux personnes qui ont déjà suivi le programme Profamille : par exemple la formation Oméga, pour gérer des situations de crise et d'aggressivité,  et la formation à l'entretien motivationnel, pour comprendre et lever des situations de blocage.
>> Consulter le site de Promesses

Pour s'informer
D'un point de vue général, l'inscription à la newsletter du Psycom : http://www.psycom.org/newsletter/subscribe, offre la possibilité d'être informé de toute l'actualité concernant la santé mentale.

Vous pouvez également naviguer sur ce site et consulter notamment les pages suivantes :
>> la schizophrénie qu’est ce que c‘est ?
>> les premiers signes
>> les prises en charge

Pour une information plus précise concernant votre proche, n'hésitez pas à vous adresser à l'équipe ou au psychiatre qui le suit.
A toutes fins utiles, rappelons que le Décret n° 2017-1200 du 27 juillet 2017 relatif au projet territorial de santé mentale  prévoit dans son Art. R. 3224-9.-I. que les soins aux personnes présentant des troubles psychiques doivent être organisés de manière à "promouvoir l'implication de ces personnes, de leurs proches et leurs familles dans l'élaboration et la mise en œuvre du projet de soins et d'accompagnement social ou médico-social, notamment en ce qui concerne l'éducation thérapeutique, le soutien aux aidants et les modalités d'entraide par les pairs,..".