Michelle est une adhérente-usagère d’un Groupe d’Entraide Mutuelle créé par l’association Espoir 54, implantée à Nancy. Elle dit combien le GEM l’a aidée à se sentir utile.
Interview réalisée par Jean-Bernard Gallois en novembre 2017.
Quelle expérience du monde soignant avez-vous eue ?
J’ai été accueillie dans un atelier par un infirmier et deux infirmières. Petit à petit, l’infirmier m’a pris à part et m’a expliqué tout le mal-être que je ressentais au niveau de mon travail et de ma famille. Il était très à l’écoute et très dévoué.En quoi le groupe d’entraide mutuelle vous aide-t-il ?
Je ne viens pas au GEM tous les jours mais je participe à quelques activités. Et surtout, comme j’aime le bricolage, j’ai envie de proposer des aménagements à la salle commune, installer des choses. J’ai envie de coordonner les changements, de m’occuper de ce qu’il y a à faire et de dire aux autres usagers comme réaménager le local. Cela me donne le sentiment d’être utile. C’est important.Jacques est un adhérent-usager d’un Groupe d’Entraide Mutuelle créé par l’association Espoir 54, implantée à Nancy. Dans les aides à son rétablissement, il explique l’importance de l’humour.
Interview réalisée par Jean-Bernard Gallois en novembre 2017.